Les Montchatons inaugurent leurs nouveaux locaux
L’inauguration des nouvelles crèches a eu lieu mercredi en présence du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb
L’association « Les Montchatons » inaugure de nouveaux locaux dans le 3e arrondissement. Ce projet de centre multi-accueil est soutenu par la ville de Lyon dans le cadre du Contrat Enfance de la municipalité. Le Maire-sénateur de Lyon, Gérard Collomb était donc présent aux côté du Maire du 3e arrondissement, Patrick Huguet. Ce n’est pas la première fois ces derniers temps qu’ils inaugurent des locaux côtes à côtes. Gérard Collomb en a profité pour faire dire au Maire du 3e qui fait partie de l’opposition qu’il est « un maire d’arrondissement épanouit ».
Les locaux font en tout cas la joie des parents. Ils ont pour l’instant du mal à investir totalement les lieux dont le volume a été multiplié par dix ! Quand sa maman demande si elle veut retourner dans les anciens locaux, Calista répond vite : « Je veux aller dans les nouveaux ». D’après les parents, il faut un peu trop chaud au premier étage à cause des baies vitrées, mais le bâtiment a été très bien conçu et les enfants adorent. L’association des « Montchatons » a été créé à l’initiative de parents du quartier en 1985 et elle est gérée par les parents eux-mêmes.
Une initiative qu’a félicité Gérard Collomb, qui se réjouit de l’investissement des parents dans la vie de leurs petits. Il a compris tout le sens des crèches parentales quand il a demandé à un papa, pris au hasard dans la foule, quel était le nom du bébé qu’il tenait dans ses bras. Car l’homme tenait un enfant qui n’était pas le sien. Solidarité parentale oblige.
Les berceaux des Montchatons
Avec 20 ans d’existence, les Montchatons comptent 200 adhérents, dont 180 familles. Les anciens locaux faisaient 60m2, les nouveaux font 600m2 avec une crèche collective classique Montchat Botté de 38 berceaux, ouverte tous les jours de 7h45 à 19h, et une crèche parentale de 16 berceaux à l’étage : Montchat Perché, ouverte tous les jours de 8h à 18h.