Crèche
Montchat Botté

Établissement d'Accueil de Jeunes Enfants associatif Lyon 3e Montchat

Types d’accueil :

  • Accueil régulier à temps complet ou partiel
  • Accueil occasionnel
  • Accueil d’urgence
  • Accueil périscolaire pour les enfants de 4 à 6 ans les mercredis et vacances scolaires.

L'actualité de Montchat Botté

  • Botté
Montchat Botté Noel 2024

1 février 2024/

Atelier maquillage, jeux, chants ont ponctué la fête de Noël de Montchat Botté avec l’équipe des professionnels, toujours investie dans…

botte-exterieur-003
botte-exterieur-002
botte-interieur-009
botte-interieur-010

Les activités

Atelier peinture libre à Montchat Botté Lyon 3

Atelier Peinture libre

Notre équipe est formée et nous disposons du matériel qui nous permet d'organiser de joyeux ateliers de peinture. Ce sont de beaux moments d'expression par le dessin pour les enfants, mais aussi une occasion d'apprendre en s'amusant.

atelier créatif récup avec les enfants de la crèche montchat botté

Atelier
récup'

Les enfants improvisent et créent leur jeux à partir de matériel de récupération. C'est l'occasion pour eux d'initier des règles de groupe , d'apprendre à communiquer avec les autres, d'être dans le partage et de construire ensemble.

sortie des enfants de la crèche montchat botté

Sortie au marché

Régulièrement, le mercredi, nous nous rendons au marché avec quelques enfants. C'est l'occasion d'une promenade utile.
Ils apprennent ainsi à reconnaître fruits et légumes et à les apprécier jusque dans leur assiette.

atelier psychomotricité à la crèche montchat botté

Psycho-motricité

C’est accompagné par un professionnel que les enfants s’exercent dans des parcours adapté à vivre des expériences motrices et corporelles. Ils apprennent ainsi à se situer dans l'espace et à mieux utiliser leur corps pour bouger en sécurité.

Le réseau

Le réseau est constitué essentiellement de partenaires pour des activités concernant les enfants :

  • L’école Louise-Viala : Au travers du Projet passerelle, permettant aux futurs enfants scolarisés de participer à des activités proposées par l’école, visiter les locaux et rencontrer leurs futurs professeurs des écoles.
  • La maison de retraite  » Les jardins d’Arcadie  : Les enfants, accompagnés de professionnels et de parents, se déplacent à la maison de retraite pour rencontrer les personnes âgées et participer à des ateliers ludiques.
  • La bibliothèque Lacassagne : Plusieurs sorties sont programmées annuellement afin de proposer aux enfants une sortie lecture, la manipulation de livres, la découverte d’un espace culturel nouveau.
  • Montchat Acacias et Montchat Bada : Les autres crèches de l’association avec qui nous menons des projets transversaux (fête de Noel, carnaval, pique-nique, chasse aux œufs…)
  • Les « Mots d’Eve » : Une conteuse se déplace dans nos locaux pour offrir aux enfants des temps de lecture sur des thématiques choisies en amont.
  • Projet Anglais : Pour sensibiliser les enfants à la langue anglaise et permettre une ouverture culturelle.

La participation des parents aux diverses sorties est nécessaire et contribue à favoriser des liens, à s’impliquer dans la vie associative et voir évoluer leur enfant dans un cadre collectif. L’équipe accompagne les parents lors de leur participation à des ateliers ou sorties avec les enfants, elle est garantie du bon déroulement de ces activités.

Les festivités

Pour maintenir un lien entre les équipes des 3 structures mais aussi pour faire se rencontrer les familles, nous organisons de nombreux temps forts au fil du tmps.

Une réflexion est menée en équipe chaque année concernant l’organisation et le déroulement de ces journées (décorations, menus, déguisements, thèmes, etc…)

Spectacle Fête de Noël aux Montchatons

Fête de Noël (associative)

Ce temps festif est le seul réel moment où les 3 établissements de l’association peuvent se retrouver et créer du lien entre parents, enfants et équipes. Les professionnels sont très investis et sollicités durant cette période, de par la proposition de stands mais surtout par le succès que remporte le spectacle de fin d’année.

Fête d'été

Différente d’une année sur l’autre, selon la thématique retenue par l’équipe, cette ½ journée remporte toujours beaucoup de succès. Les professionnels font preuve d’originalité et de talent. Petits et grands sont ravis de ces retrouvailles sur un temps qui sort du contexte et où règne la bonne humeur.

Carnaval des montchatons

Carnaval

Journée de fête où les enfants et les professionnels viennent déguisés et maquillés à la crèche. Un goûter festif clôture cette journée rythmée dès le matin par la musique.

La matinée, un petit groupe d’enfants est invité par la crèche Montchat Botté pour partager des activités avec les enfants de leurs secteurs, chaque enfant coopère selon son envie. Les parents sont sollicités pour accompagner les enfants à cette sortie ou pour confectionner des gâteaux, crêpes ou bugnes.

chasse aux oeufs avec les enfants des montchatons Lyon 3

Chasse aux œufs

Moment de partage où un groupe d’enfants est accueilli par la crèche des Montchatons Acacias. Les enfants sont tous très investis pour chercher dans le jardin les nombreux œufs cachés (œufs en chocolats ou œufs décorés). La matinée s’achève par la dégustation de cette cueillette.

Le projet éducatif

Le projet éducatif vise un double objectif

Le premier objectif se construit sur une pédagogie individualisée qui implique une vraie relation avec le parent. Le parent est l’interlocuteur privilégié et définit avec l’équipe ce qui est le mieux pour son enfant, le respect de son rythme et de ses habitudes de vie : l’objectif étant d’assurer une continuité entre la maison et la crèche.

Le deuxième objectif consiste à construire un « vivre ensemble » enrichissant, qui s’appuie sur la diversité des pratiques en présence. Ainsi, la coopération avec le parent va permettre à la fois d’élaborer des pratiques propres à l’enfant et le projet pédagogique de l’ensemble de la structure ; c’est le projet commun ou pédagogie collective.

Savoirs parentaux et professionnels dans une démarche complémentaire

On peut ainsi élaborer un projet adapté à chaque enfant en tenant compte des pratiques familiales et du fonctionnement de la crèche.

La réunion de fonctionnement est en cela incontournable puisqu’elle permet aussi cette rencontre. Le soutien à la parentalité est une préoccupation constante de l’association.

L'équipe

L’équipe se compose de professionnels diplômés et qualifiés ; ils sont dans la capacité d’assumer leur mission d’accueil et d’éveil des enfants dans le respect de la législation en vigueur et sous le contrôle des services compétents du Conseil Général du Rhône.
Un suivi est effectué de manière régulière par la médecine du travail.

L’équipe se compose de :

Elle est titulaire des qualifications exigées par le décret du 1er août 2000.
Elle est garante du respect du règlement intérieur par l’équipe et des règles de fonctionnement par les familles.
Elle est responsable de l’organisation et du fonctionnement quotidien de la structure et de la qualité des soins dispensés ainsi que de la sécurité des enfants.
Elle a pour mission l’encadrement de l’équipe et favorise sa dynamique.
Elle est garante de l’application du projet éducatif et des procédures et protocoles.

Elle travaille en étroite collaboration avec la directrice.
Elle participe à la gestion de l’équipe par un accompagnement pédagogique et des entretiens pour faciliter la mise en oeuvre des projets éducatifs.
Elle favorise l’organisation et l’animation des activités éducatives et de l’accueil quotidien des enfants.
Elle est garante du respect du règlement intérieur et des règles de fonctionnement, ainsi que des règles d’hygiène et de sécurité.
En l’absence de la directrice elle assume les responsabilités qui lui incombent (gestion administrative, fournisseurs…)

Aux travers de jeux sensori-moteurs, elle amène l’enfant à prendre conscience de son corps, de son environnement et de ses capacités.
Elle a un rôle de soutien auprès des parents et de l’équipe par une écoute bienveillante et professionnelle. Elle est référente des liens avec les partenaires extérieurs pour les enfants en situation de handicap. La psychomotricienne effectue des activités de stimulation sensorielle.

L’éducatrice de jeunes enfants est plus particulièrement responsable des activités éducatives et pédagogiques.
En l’absence de la directrice, elle assume une partie des responsabilités qui lui incombent habituellement.
Elle veille au respect des règles d’hygiène et de sécurité.
Elle a pour mission l’organisation des activités d’éveil de l’enfant, en collaboration avec l’équipe. Par le jeu et les activités d’éveil, elle permet à l’enfant de développer le langage, de favoriser les liens avec d’autres enfants, d’acquérir de l’autonomie et se familiariser avec les règles sociales.
Elle est une interlocutrice privilégiée des familles.

Elle est plus particulièrement responsable des soins quotidiens dispensés aux enfants (hygiène, alimentation, sommeil).
Elle assume, en collaboration avec l’éducatrice de jeunes enfants, un rôle d’éducation et d’éveil auprès des enfants accueillis.
En l’absence de la directrice et de l’éducatrice de jeunes enfants, elle peut être amenée à assurer une délégation de responsabilités.
L’auxiliaire de puériculture contribue à la mise en œuvre du projet éducatif.

Elle est plus particulièrement chargée de l’entretien et de l’hygiène de l’environnement des enfants. Elle est chargée des soins quotidiens. Elle accompagne l’enfant pendant les repas, le sommeil.

Elle contribue au rôle d’éducation et d’éveil auprès des enfants accueillis. Elle met en place des activités ludiques et éducatives.

L’assistante de crèche contribue à la mise en œuvre du projet éducatif.

Munie de son CAP et en formation continue sur l’hygiène, les méthodes HACCP et l’alimentation du tout petit enfant, elle prépare chaque jour des repas en fonction de l’âge et du régime de l’enfant. Elle respecte l’avancée de la diversification de chacun. Elle cuisine aussi les légumes ramenés par les enfants lors de la sortie marché.

Elle élabore des menus équilibrés et variés en utilisant des produits de saison et issus de l’agriculture biologique en partie.

Elle propose des menus visés par la directrice. Elle participe parfois à l’atelier « marmiton « avec les professionnels et les enfants.

Conformément au décret du 1er août 2000, un médecin intervient dans l’établissement. Il assure une visite médicale lors de l’entrée des enfants de moins de 4 mois dans la structure.
Il a une mission d’information en santé publique auprès des équipes et des familles.
Pour les enfants en situation de handicap ou atteint de maladie chronique, un projet d’accueil individualisé (P.A.I.) est mis en place entre le médecin de la structure, le directeur (/trice) et la famille.

botte-interieur-008
botte-interieur-006
botte-interieur-007-psychomotricite
botte-exterieur-005

La vie du quartier

Il existe un flou sur les limites géographiques du quartier. Toutefois, d’après les services d’urbanisme de la ville de Lyon, le quartier de Monchat s’étendrait autour de la place du Château entre la route de Genas au Nord, une partie du boulevard Pinel à l’Est, l’avenue Esquirol, une partie de la rue Viala, rejoignant l’avenue Lacassagne pour la limite sud et un tronçon de la rue Feuillat pour la limite Ouest jouxtant le quartier de Monplaisir.

Les infrastructures ainsi que les transports en commun se sont développés dans ce quartier aujourd’hui bien desservi par plusieurs lignes de bus, le métro de Grange Blanche et la ligne T3 du Tramway avec un arrêt Place de La Reconnaissance.

Riche d’histoire, ce quartier était un lieu de villégiature pour la noblesse, quartier qui a évolué tout au long de l’histoire autour du château de Montchat construit en 1534 et rénové au XXe siècle. Le dernier propriétaire du domaine décide en 1858 de céder des parcelles pour la construction de maisons familiales accessibles à tous.

Dès lors, la population du quartier croît ainsi que les équipements publics pour répondre aux besoins de la population.

La spécificité de ce quartier est que chaque rue porte le nom d’un membre de la famille de ce riche propriétaire.

On constate aujourd’hui que le quartier a suivi le même développement que l’ensemble de l’arrondissement. Il s’est modifié par le rajeunissement de sa population et en accueillant des familles déracinées géographiquement. De nombreux immeubles (place Ronde, place de la Reconnaissance, route de Genas, cours du Docteur Long, place Antoinette, rue Feuillat) ont remplacé les anciennes maisons, amenant de jeunes couples avec enfants en bas âge.