Accompagnement des salarié·es

Les Montchatons vous accompagnent
tout au long de votre parcours professionnel

Gestion des ressources humaines

La formation des professionnels s’appuie sur le recueil par les directrices des besoins de développement de compétences de leurs équipes ou d’identification des potentiels. L’entretien annuel d’évaluation est donc un moment privilégié pour chacun des acteurs de l’association. Il permet d’établir un plan de formation selon trois objectifs :

  1. Le projet professionnel
  2. Le développement des compétences
  3. L’amélioration des conditions de travail

Pour les salariés, l’objectif de l’association est de promouvoir et pérenniser la formation interne (intégration, accompagnement…). Leur expérience au sein de la structure doit les conduire à l’élaboration d’un ou plusieurs objectifs par an à définir avec leur directrice et visant l’obtention d’une qualification professionnelle. Cela permet un développement des compétences et/ou une véritable intégration dans le monde du travail et éventuellement de s’orienter vers une formation complémentaire.

La réalisation d’un « entretien individuel annuel d’activité » avec leur responsable hiérarchique permet de définir un ou des objectifs pour l’année. Cet entretien est un moment d’échange privilégié permettant la construction d’un projet professionnel individuel mais également collectif.

En fonction de leur expérience professionnelle et du fait du développement de leurs connaissances, les salariés pourront solliciter une « validation de leurs acquis et de leur expérience » (VAE) ou bénéficier de formation leur permettant de développer des compétences professionnelles en lien avec le projet éducatif.

L’association permet aux salariés de :

  • Bénéficier de l’analyse de la pratique afin d’acquérir des clés de lecture pour comprendre les situations complexes et prendre de la distance face à des situations difficiles et de réfléchir sur leurs pratiques professionnelles.
  • Favoriser l’accès à la formation professionnelle continue : les préparations aux concours et les stages de formation doivent permettre de réactualiser ou d’acquérir de nouvelles connaissances, de nouveaux savoir-faire ou savoir être.
  • Développer le principe d’une « organisation apprenante » où il y a un partage des savoirs et des compétences, où des revues professionnelles, une documentation, des mémoires sont mis à la disposition des professionnels, où un travail de réflexion sur des thématiques professionnelles est réalisé dans les établissements et/ou inter établissements.

Accueillir les stagiaires venant de différentes formations professionnelles (infirmier(ère) puériculteur (trice), infirmier(ère), auxiliaire de puériculture, orthophoniste, EJE, BEP Sanitaire et social…) en :

  • Proposant des conditions d’accueil favorisant l’apprentissage et permettant d’effectuer leur mise en situation professionnelle,
  • Maintenant et développant un accompagnement individualisé adapté aux différents cursus de formation, permettant notamment une évaluation et un suivi objectif du stagiaire.

Pour ce faire, un dossier d’accueil des stagiaires a été élaboré par les équipes des trois structures de l’association afin de permettre aux stagiaires de comprendre l’organisation associative, de repérer les identités professionnelles et de prendre connaissance des projets éducatifs concernant l’accueil de l’enfant.

L’amélioration permanente des conditions de travail est une priorité pour l’association des Montchatons (climatisation, acoustique, repos du personnel, ergonomie…). Une collaboration étroite entre les membres du siège et les professionnels permet d’appréhender les difficultés rencontrées et de trouver des solutions adaptées.
Depuis 2016, un CSE (Comité Social et Economique) a été mis en place au sein de l’association.
Le médecin du travail visite les sites pour évaluer les risques professionnels.

Témoignage

Dernières nouvelles des salarié·es

  • Vie des salariés
Montchat Botté Noel 2024

1 février 2024/

Atelier maquillage, jeux, chants ont ponctué la fête de Noël de Montchat Botté avec l’équipe des professionnels, toujours investie dans…

Envie de nous rejoindre ?

L’association Les Montchatons recrute très régulièrement pour ses trois crèches lyonnaises, quartiers Montchat et La Part-Dieu.
N’hésitez pas à envoyer une candidature spontanée !