Journée type aux Montchatons Acacias

7h30 : accueil et jeux libres

La crèche ouvre ses portes et les enfants arrivent progressivement…

Le temps d'accueil est particulièrement important pour le bon déroulement de la journée de chacun. Ce temps de transmission et d'information entre parents et professionnels est aussi un temps pour se dire au revoir sereinement et tranquillement. La disponibilité et la qualité d'accueil des professionnels sauront rassurer parents et enfants lors des séparations difficiles certains matins.

L'enfant investit les lieux à son rythme dans une salle accueillante, où il retrouvera les jouets qu'il apprécie, ses copains, les lieux et bien sûr l'équipe.

9h30 : rassemblement

Après avoir été en groupe inter age pour commencer la journée, chaque enfant regagne son espace de vie. Un temps de rassemblement, très convivial, où chansons et histoires sont au rendez-vous, permet aux enfants de se retrouver, se poser, et d'anticiper le reste de la journée.

9h45-10h45 : activités libres ou dirigées (et changes)

L'équipe dispose d'un panel d'activités réfléchies et mises en place au sein de la structure (Activités manuelles diverses, Psychomotricité et autres activités sensori-motrices, Atelier Marmiton, Jardinage, Musique et Lecture, Sorties mensuelles au marché, à la librairie du cours…). Les activités que nous présentons sont diverses et dépendent énormément du temps et des enfants eux-mêmes. Toutes ces activités leur sont proposées et non imposées. Elles se déroulent principalement par petits groupes, avec un roulement qui permet à chaque enfant de participer s'il le souhaite. Ce moment de convivialité et d'échange permet à l'enfant de répondre à son besoin de créativité, de motricité etc… 

Afin de conclure l'activité proposée, nous invitons les enfants à participer au rangement du matériel et de la salle : cet acte permet en outre de les responsabiliser et de leur faire prendre conscience du cycle de la vie (avant, pendant, après).

11h : temps calme

Les enfants se regroupent pour écouter une histoire.

11h15 : le repas

Les grands et les moyens se mettent à table, alors que le déjeuner des plus petits est pris en charge individuellement selon le rythme de chacun. Chaque enfant mange à son rythme et selon ses besoins, puis se lave les mains et la bouche avant de rejoindre la salle de vie où il sera invité à se déshabiller en vue de la sieste.

12h10-12h30 : préparation au repos

Temps calme : enfants et professionnels échangent autour d'histoires dans une ambiance sereine. C'est aussi le moment où chaque enfant peut aller aux toilettes et changer sa couche si nécessaire.

12h30 : la sieste

C'est l'heure de dormir, une professionnelle par sa présence rassurante saura permettre un bon endormissement.

13h15

Une deuxième sieste est proposée aux enfants qui ne sont présents à la crèche que les après-midis. Elle concerne également les enfants dont le rythme de sommeil est plus tardif.

14h15-15h15 : réveils échelonnés

Les enfants se lèvent au fur et à mesure de leur réveil. Petits moments câlins, changement de couche, rhabillage et jeux en attendant l'heure du goûter. A l'inverse pour les bébés c'est bien souvent l'heure de refaire une petite sieste.

15h30 : le goûter

Tout le monde se met à table : compote, laitage et fruits sont au rendez-vous. C'est aussi le moment de fêter les anniversaires avec gâteaux, bougies et chansons. Et quand le temps le permet on peut même goûter dans le jardin.

16h-16h30 : les activités libres ou dirigées

16h30-18h30 : jeux libres et départs (regroupement avec le secteur des petits vers 17h)

Chacun joue en fonction de ses envies, à l'intérieur ou à l'extérieur selon la météo. Les parents arrivent progressivement. Les professionnels racontent la journée de l'enfant et c'est déjà le moment de se dire au revoir et de ranger la crèche pour le lendemain.