Gestion des ressources humaines

La formation des professionnels s'appuie sur le recueil par les directrices des besoins de développement de compétences de leurs équipes ou d'identification des potentiels. L'entretien annuel d'évaluation est donc un moment privilégié pour chacun des acteurs de l'association. Il permet d'établir un plan de formation selon trois objectifs :

Professionnalisation des équipes

Les dépenses en formation représentent 2,3% de la masse salariale. Toutes les catégories professionnelles y ont accès.

L'accompagnement des compétences est un levier managérial fort de l'association. En effet, depuis 7 ans, les formations sont axées sur la consolidation des compétences, l'acquisition de compétences nouvelles et l'intégration des nouveaux professionnels. Elles sont également en lien avec le projet éducatif, qui est chaque année amélioré.

Les formations peuvent être individuelles pour répondre aux besoins du professionnel ou collectives pour favoriser une dynamique d'équipe :

Quelques exemples de formations individuelles :

  • Les directrices : formation sur la gestion et le management des ressources humaines, depuis 4 ans. En 2010 formation sur l'évaluation professionnelle.
  • Les professionnels : les formations tournent autour de l'accompagnement et le soutien à la parentalité,  méthodologie du projet et le jeu : activité fondamentale de l'enfant.
  • Les cuisinières : formations sur l'appétit : entre besoin et plaisir et l'alimentation du tout petit, des formations sur les méthodes HACCP et les nouvelles réglementations sont effectuées régulièrement.

Quelques exemples de formations collectives :

  • Importance de la communication et transmission en équipe.
  • Mettre en lien projet pédagogique et pratique professionnelle.
L'accompagnement des parcours professionnels
Les professionnels sont accompagnés dans leurs démarches d'évolution de carrière par l'acquisition de diplômes, soit de type VAE, soit par la préparation aux concours auxiliaire de puériculture ou éducatrice de jeunes enfants.

Les équipes sont également formées à accueillir des enfants en situation de handicap. L'équipe est très sensible et investie dans ce projet.

Réflexion permanente des pratiques professionnelles

Depuis 25 ans, l'analyse de la pratique permet aux équipes de réfléchir ensemble sur leur pratique professionnelle et chercher des réponses adaptées aux situations vécues avec l'enfant. L'analyse de la pratique renforce la motivation des professionnels autant que la satisfaction des familles.              

Esprit et culture associative

Pour favoriser les liens avec les familles, des soirées débats permettent des rencontres et des échanges sur des thématiques de la petite enfance. Ces soirées créent et renforcent les liens au sein du quartier. Des professionnels de la petite enfance, psychologues, psychothérapeutes viennent animer les débats.