L'association

L'association des Montchatons est une association loi 1901 créée en 1985 par des habitants du quartier de Montchat.

Elle regroupe trois structures d'accueil de la petite enfance :

Les Montchatons Acacias
crèche collective de 24 berceaux
17 avenue des Acacias près du Parc Bazin
Montchat Botté
crèche collective de 60 berceaux
35 rue Ferdinand Buisson

Montchat Bada
crèche collective de 55 berceaux
27 rue de l'Abbé Boisard


Montchat BadaMontchatons AcaciasMontchat Botté

Cette association a pour vocation de proposer un accueil de qualité à des enfants âgés de 3 mois à 6 ans tout en accompagnant leurs parents et en oeuvrant pour le dynamisme du quartier.

Elle emploie plus de 50 professionnels de la petite enfance dont les compétences sont variées et complémentaires (nutrition, développement sensoriel, psychomotricité, bilinguisme…) et propose des interventions de professionnels extérieurs (psychologues, médecins…).

Le Siège des Montchatons se situe au 173 avenue Lacassagne, 69003 Lyon. Il regroupe la Directrice Générale, la comptable et l’assistante de direction. 

                                                                              

Les valeurs de l’association

L’association les Montchatons porte une attention particulière à l’évolution des professionnels au moyen d’un questionnement permanent de leurs pratiques professionnelles.

  • Le projet éducatif donne la priorité à l’accompagnement de l’enfant et au soutien à la parentalité. Le professionnel s’adapte aux besoins des familles, l’observation quotidienne de l’enfant, les transmissions aux familles permettent de répondre au mieux aux besoins des familles et aux besoins de l’enfant. Cette relation triangulaire nous apparaît essentielle pour garantir une qualité d’accueil.
  •  Cette adaptation est rendue possible grâce à l’organisation de rencontres entre professionnels, des formations, et l’analyse de la pratique qui permettent à l’équipe pluridisciplinaire de s’interroger sur la ou les réponses les plus adaptées pour la famille.
  • Pour cela, les valeurs sont fondées sur :
  • La liberté et la sécurité de l’enfant
  • L’individuel et le collectif
  • L’harmonisation des pratiques et l’individualisation de l’accompagnement de l’enfant au quotidien

Le RESPECT dans une dimension plurielle, le respect de soi-même, des familles, de l’enfant et les règles de fonctionnement
Veiller à l’accueil, à l’ouverture à l’Autre, à la tolérance et l’inclusion
Prendre le temps de donner du sens aux règles du vivre ensemble, dans un esprit de bienveillance

L’association : lieu de vie, lieu d’échanges des savoirs, des savoirs faire
La volonté de promouvoir une participation des familles permet de favoriser les échanges entre parents, une entraide et un soutien à la parentalité.
Pour les professionnels, le partenariat parents professionnels permet d’assurer une continuité éducative entre la famille et le lieu d’accueil. Les parents prennent confiance en eux, s’engagent dans une insertion sociale que l’organisation de l’association favorise.
Des soirées débats à thèmes, des fêtes et la participation dans les instances de quartier impliquent les familles et les renforcent dans leur rôle de citoyens.
Cet engagement peut aider les parents à créer des liens sociaux entre eux, à échanger, à participer davantage à la vie de leur quartier.
C’est ainsi que les compétences de chacun, enfants, parents et professionnels s’enrichissent de cette ouverture à l’Autre, aux Autres.

L’association : des valeurs partagées
Les valeurs de l’association s’appuient sur la bienveillance à l’égard des familles et des enfants qu’elle accueille. Elle contribue à l’éveil de l’enfant, son développement dans un climat de bien-être et de sécurité physique et affective.
L’association contribue à l’éducation des enfants accueillis dans le respect de l’autorité parentale. Elle contribue à l’inclusion de toutes les familles et de tous les enfants, particulièrement celles et ceux confrontés à la pauvreté, à la précarité ou au handicap.
L’association encourage l’entraide des familles entre elles apportant ainsi un soutien humain ou matériel aux plus démunies.

L’association : lieu de vie sociale pour tous les enfants
L’établissement d’accueil de jeunes enfants est une micro société au sein de laquelle l’enfant peut s’épanouir quel que soit son histoire, son parcours, sa différence.
L’association a la volonté d’accueillir des enfants en situation de handicap ; ses expériences antérieures ont enrichi les pratiques professionnelles, ont généré un véritable esprit d’équipe

L’association a une attention particulière pour :

Le DEVELOPPEMENT DE L’ENFANT, centrer les activités d’apprentissages sur la reconnaissance et le développement de chaque enfant, l’accompagner et développer « l’estime de soi » en valorisant ses compétences.

LE PROJET EDUCATIF, il est garant d’un accompagnement de l’enfant dans une approche individuelle, éthique et humaine ou l’enfant est au centre

« La fonction du milieu n’est pas de former l’enfant mais de lui permettre de se révéler » Maria Montessori
« L’enfant nous demande de l’aider à agir tout seul » Maria Montessori