L'association

L'association des Montchatons est une association loi 1901 créée en 1985 par des habitants du quartier de Montchat.

Elle regroupe trois structures d'accueil de la petite enfance :

Les Montchatons Acacias
crèche collective de 24 berceaux
17 avenue des Acacias près du Parc Bazin
Montchat Botté
crèche collective de 60 berceaux
35 rue Ferdinand Buisson

Montchat Bada
crèche collective de 55 berceaux
27 rue de l'Abbé Boisard


Montchat BadaMontchatons AcaciasMontchat Botté

Cette association a pour vocation de proposer un accueil de qualité à des enfants âgés de 3 mois à 6 ans tout en accompagnant leurs parents et en oeuvrant pour le dynamisme du quartier.

Elle emploie plus de 50 professionnels de la petite enfance dont les compétences sont variées et complémentaires (nutrition, développement sensoriel, psychomotricité, langues étrangères…) et propose des interventions de professionnels extérieurs (psychologues, médecins…).

Le Siège des Montchatons se situe au 173 avenue Lacassagne, 69003 Lyon. Il regroupe la Directrice Générale, la comptable et l’assistante de direction.

Directrice Générale : Muriel Rolhion
Assistante de Direction : Florence Auray
Comptable : Claire Verdier

Les valeurs de l’association

L’association s’appuie sur un véritable partenariat entre les familles et les professionnels pour bâtir son projet d’accueil des enfants, chacun dans ses domaines de compétences et c’est dans la complémentarité des savoir-faire qu’il se situe, dans un climat de confiance.

La volonté de promouvoir une implication permet de favoriser les échanges entre parents, une entraide, une citoyenneté et une maturation éducative.
Pour les professionnels, même si cela est complexe, cela permet d’assurer une continuité éducative entre famille et lieu d’accueil. Les parents prennent confiance en eux, s’engagent dans une insertion sociale que l’organisation de l’association permet.
Les soirées débats sur différents thèmes, les fêtes et les participations aux manifestations de quartier, impliquent les familles et les renforcent dans leur rôle de parents.
Cet engagement peut aider les parents à créer des liens sociaux entre eux, à échanger, à participer davantage à la vie de leur quartier.
C’est ainsi que les compétences de chacun : enfants, parents et professionnels s’enrichissent de cette ouverture à l’autre, aux autres.