Implication des parents

L’association Les Montchatons n’existe que parce que des parents ont décidé de s’y investir. L’implication dans la vie associative de toute nouvelle famille est primordiale pour préserver le dynamisme et la diversité de l’association.

Les professionnels ont aussi besoin des parents pour mener à bien certains projets (fête de Noël, carnaval, sorties au marché, sorties à la maison de retraite…) qui font partie de l’apprentissage des enfants accueillis.

L’implication des parents peut prendre des formes diverses : elle peut consister à accompagner des groupes d’enfants lors des sorties, mais aussi à participer à des soirées ménage ou bricolage (l’ensemble des petits travaux d’entretien sont faits par les parents) ou faire des menus travaux à la maison (couture…). Certains parents peuvent proposer aux équipes l’organisation d’activités spécifiques (ateliers photos, fleurs, cuisine…). Ils peuvent également devenir membres du Conseil d'Administration de l'association.

Le travail en partenariat entre parents et professionnels permet d’une part de promouvoir la fonction parentale au quotidien ou au cours de rencontres collectives (réunions) et d’autre part d’échanger sur des sujets parfois difficiles que peuvent rencontrer les parents ou les professionnels sur des thématiques propres à l’enfant.

Ce travail n’est possible que dans un cadre de respect et de confiance mutuels.

Par ailleurs, des réunions animées par une psychologue permettent aux parents des trois structures de se rencontrer et d’échanger sur des expériences vécues, d’acquérir de nouvelles connaissances et de prendre du recul par rapport à certaines situations. Ces rencontres peuvent aider à renforcer les compétences parentales.

En outre, il est organisé des soirées conférence-débat sur des thèmes précis (sommeil, nourriture, fratrie) pendant lesquelles les parents peuvent partager leurs expériences ou échanger autour de leurs interrogations.