L'histoire de l'association

Création de l'association Les Montchatons

  • Automne 1984

C'est en automne 1984 que germe dans l'esprit de quelques Montchatois l'idée d'une halte garderie parentale. Pour essayer de diminuer l'importante carence en structure d'accueil pour la Petite Enfance, une douzaine de personnes s'est constituée en comité de jeunes parents de Montchat. Le 22 novembre 1985, l'Association des Montchatons est créée.

Les différentes démarches sont faites en collaboration avec la Caisse d'Allocations Familiales et la Ville de Lyon. Un questionnaire recensant les besoins des familles est distribué dans le quartier de Montchat et un local, inauguré en décembre 1985, est proposé par un propriétaire qui habite lui-même l'immeuble.

Automne 1984
8 décembre 1986

Halte garderie parentale avenue Lacassagne

  • 8 décembre 1986

L'ouverture d'une crèche parentale a lieu le 8 décembre 1986 après deux longues années de démarches.
La responsable pouvait accueillir avec un parent, 12 enfants, le lundi après-midi, le mercredi, le jeudi matin et le vendredi après-midi. Après six mois de fonctionnement (à mi-temps puis aux deux tiers) la décision a été prise d'ouvrir à temps plein de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Une quinzaine de mamies du Club de l'Amitié venaient "grand materner" les petits et aidaient ainsi la responsable et le parent de permanence.
En janvier 1998, les demandes de garde étant de plus en plus importantes, la présence d'une personne supplémentaire à mi-temps est devenue nécessaire. C'est en janvier 1990 qu'ont été proposés quelques repas, le mardi et le jeudi.

Les Montchatons Acacias, près du parc Bazin

  • 1990-1991

Les 65m² de l'avenue Lacassagne accueillent 12 enfants, voire 14, mais la structure n'a aucune possibilité d'extension. Les demandes étant de plus en plus nombreuses, l'idée d'un projet d'agrandissement a été lancé en 1990 et la structure des Montchatons Acacias est née en décembre 1991.

1990-1991
Septembre 2005

Montchat Botté et Perché, rue Ferdinand Buisson

  • Septembre 2005

En septembre 2005, les Montchatons Lacassagne sont transférés rue Ferdinand Buisson ils accueillent 16 enfants et deviennent Montchat Perché. En même temps une nouvelle structure est créée au rez-de-chaussée, 38 enfants viennent chaque jour à Montchat Botté. Les locaux de Lacassagne sont utilisés pour le Siège de l'association.

Devant les difficultés croissantes à faire fonctionner une structure parentale et l'évolution de la demande des parents en la matière, une demande est déposée auprès de la Ville de Lyon pour transformer Montchat Perché en crèche collective. En janvier 2012, Montchat Perché et Montchat Botté deviennent une seule crèche collective : Montchat Botté. Six berceaux supplémentaires sont créés au sein de cette nouvelle structure

Montchat Bada, quartier de La Buire, proche de La Part-Dieu

  • Juin 2012

En juin 2012, Montchat Bada accueille 55 enfants, cet établissement est implanté dans le quartier de la Buire. L'association Les Montchatons s'ouvre sur un quartier nouveau, l'enjeu pour elle est de s'impliquer et de créer un réseau de quartier.

Bien que l'association ait pris de l'ampleur avec l'acquisition de trois établissements d'accueil de jeunes enfants, elle revendique sa volonté de rester à taille humaine et souhaite maintenir sa singularité, sa force de communication et de dynamisme et sa réactivité.
Elle souhaite poursuivre ses temps festifs qui font le bonheur des familles et des enfants et favorisent les relations de confiance entre professionnels et parents.

Juin 2012

Les Montchatons Lacassagne

C’est en automne 1984 que germe dans l’esprit de quelques Montchatois l’idée d’une halte garderie parentale. Pour essayer de diminuer l’importante carence en structure d’accueil pour la Petite Enfance, une douzaine de personnes s’est constituée en comité de jeunes parents de Montchat. Le 22 novembre 1985, l’Association des Montchatons est créée.

Les différentes démarches sont faites en collaboration avec la Caisse d’Allocations Familiales et la Ville de Lyon. Un questionnaire recensant les besoins des familles est distribué dans le quartier de Montchat et un local, inauguré en décembre 1985, est proposé par un propriétaire qui habite lui-même l’immeuble.

Ancien logo Les Montchatons associationL’ouverture d’une crèche parentale a lieu le 8 décembre 1986 après deux longues années de démarches.
La responsable pouvait accueillir avec un parent, 12 enfants, le lundi après-midi, le mercredi, le jeudi matin et le vendredi après-midi. Après six mois de fonctionnement (à mi-temps puis aux deux tiers) la décision a été prise d’ouvrir à temps plein de 8h30 à 12h et de 13h30 à 18h.

Garderie parentale Montchatons Lacassagne avril 2004Une quinzaine de mamies du Club de l’Amitié venaient « grand materner » les petits et aidaient ainsi la responsable et le parent de permanence.
En janvier 1998, les demandes de garde étant de plus en plus importantes, la présence d’une personne supplémentaire à mi-temps est devenue nécessaire. C’est en janvier 1990 qu’ont été proposés quelques repas, le mardi et le jeudi.

Les Montchatons Acacias

Les 65m² accueillent 12 enfants, voire 14, mais la structure n’a aucune possibilité d’extension. Les demandes étant de plus en plus nombreuses, l’idée d’un projet d’agrandissement a été lancé en 1990 et la structure des Montchatons Acacias est née en décembre 1991.

Montchat Botté et Perché

En septembre 2005, les Montchatons Lacassagne sont transférés rue Ferdinand Buisson ils accueillent 16 enfants et deviennent Montchat Perché. En même temps une nouvelle structure est créée au rez-de-chaussée, 38 enfants viennent chaque jour à Montchat Botté. Les locaux de Lacassagne sont utilisés pour le Siège de l’association.

Devant les difficultés croissantes à faire fonctionner une structure parentale et l’évolution de la demande des parents en la matière, une demande est déposée auprès de la Ville de Lyon pour transformer Montchat Perché en crèche collective. En janvier 2012, Montchat Perché et Montchat Botté deviennent une seule crèche collective : Montchat Botté. Six berceaux supplémentaires sont créés au sein de cette nouvelle structure

Montchat Bada

En juin 2012, Montchat Bada accueille 55 enfants, cet établissement est implanté dans le quartier de la Buire. L’association Les Montchatons s’ouvre sur un quartier nouveau, l’enjeu pour elle est de s’impliquer et de créer un réseau de quartier.

Bien que l’association ait pris de l’ampleur avec l’acquisition de trois établissements d’accueil de jeunes enfants, elle revendique sa volonté de rester à taille humaine et souhaite maintenir sa singularité, sa force de communication et de dynamisme et sa réactivité.
Elle souhaite poursuivre ses temps festifs qui font le bonheur des familles et des enfants et favorisent les relations de confiance entre professionnels et parents.