55 berceaux de plus…
Après des bureaux, des logements, un parc, une école, le quartier de La Buire est en train de se doter d’un établissement d’accueil du jeune enfant. Une nouvelle crèche qui comptera 55 berceaux. L’ouverture est programmée au dernier trimestre 2012.
Qui se souvient encore de ce qu’était La Buire au début des années 2000 ? Une vaste friche industrielle dans le quartier d’affaires de la Part-Dieu.
Aujourd’hui, après plus de six ans de travaux, la Zone d’aménagement concerté est devenu un véritable
lieu de vie avec des bureaux, des logements, un parc de 5000 m2 fréquenté par les habitants alentour, l’école Aimé-Césaire. S’il touche à sa fin, son aménagement n’est pas tout à fait terminé. En cours, la construction, par GrandLyon habitat, de l’immeuble le Zéphir. Situé à l’extrême sud du quartier, il clôt l’ilot.
Économe
Ce programme relève de la haute qualité environnementale. Il répond en effet au niveau de performances énergétiques basse consommation et s’inscrit dans les « référentiels Grand
Lyon » que sont : limiter les émissions de gaz à effet de serre, diminuer les consommations d’énergie et d’eau, recourir aux énergies renouvelables, assurer une gestion économe des bâtiments dans la durée et leur donner une valeur d’usage accrue.
Jardin
Il comprendra 39 logements en étage. Au rez-de-chaussée, un établissement d’accueil du jeune enfants. Doté de 55 berceaux, celui-ci jouira d’un jardin privatif d’une surface de 340 m2.
Bien évidemment, cette crèche est également conçue dans le respect des normes en faveur de l’environnement : performance de l’isolation, ventilation par des ouvrants naturels pour une bonne aération des locaux…
Tout comme pour l’immeuble de logements, son entrée se fera par la rue Abbé Boisard. Le bâtiment sera livré fin 2011, les petits devraient pouvoir être accueillis à partir du dernier trimestre 2012.
Lyon Citoyen, septembre 2011