Le réseau

Montchat

Pour les Montchatons, s’ouvrir sur le quartier permet de s’affirmer comme association vivante de Montchat, connaître et se faire connaître de la population.

Le réseau est constitué essentiellement de partenaires associatifs pour des activités concernant les enfants :

  • La Bibliothèque du quartier : les enfants peuvent découvrir régulièrement de nouveaux livres grâce à la bibliothèque, structure associative de Montchat ou, occasionnellement, à la bibliothèque de la Part-Dieu. La bibliothèque de Montchat se déplace avec des caisses de livres dans les structures ce qui permet la participation de la totalité des enfants.
     
  • Les écoles maternelles du quartier : écoles Viala, Anatole France, Jules Verne, Condorcet. En juin, les Montchatons organisent un accompagnement des enfants qui seront scolarisés à la rentrée de septembre.
     
  • Les commerçants : Les structures organisent des promenades dans le quartier avec les enfants pour leur faire découvrir les commerces (boulanger, boucher, fleuriste, pharmacie, le marché) et les artisans. Ceci permet aux enfants de découvrir leur quartier et éveiller leurs sens (bruits, odeurs, saveurs…).
     
  • Le Parc Bazin situé en face de la structure Acacias permet aux parents de se retrouver en dehors de la structure. Les liens sociaux établis ainsi favorisent une meilleure insertion dans le quartier.
    Organisation entre les deux associations de « Enfants en Fête » événement ouvert aux enfants et à leur famille et depuis 2004 cette journée a été remplacée par « Quartier en fête » qui à ce jour associe d’autres associations. Cette manifestation facilite les échanges et l'animation de la vie de quartier par des activités gratuites ludiques et sportives. Cette fête doit son existence à la participation des bénévoles du quartier contacté par les organisateurs.
     
  • La Maison de retraite "Les jardins d'Arcadie" : des visites régulières permettent de développer des relations intergénérationnelles sur des différents thèmes dans l’année (Chandeleur, Carnaval, Pâques, jardinage au printemps, goûters…).
     
  • Différentes sorties organisées par les établissements (neige, zoo, piscine…) favorisent les relations entre les parents.

Farandole

La Buire

Le réseau est constitué essentiellement de partenaires pour des activités concernant les enfants :

  • La Bibliothèque de La Part Dieu : c'est l'occasion pour les enfants de prendre les transports en commun et de se rendre dans un lieu nouveau où une bibliothécaire leur consacre un moment de lecture.
     
  • L'école maternelle Aimé Césaire : des temps festifs sont organisés autour de l'année et en juin les grands de Montchat Bada viennent visiter leur future école.
     
  • Les commerçants du quartier : Des visites chez divers commerçants (phamacien, boulanger...) permettent aux enfants de découvrir leur quartier.
     
  • La maison de retraite Les Anabelles : des visites mensuelles permettent de développer les relations inter-générationnelles.